Ambassade, Mission Permamente  du Burkina Faso à Genève en  Confédération Suisse

(Genève 15 octobre 2025) Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, Ambassadeur Représentante permanente du Burkina Faso à Genève a conduit la délégation du Burkina Faso à la 76e Session annuelle du Comité Exécutif du Programme du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) qui s’est tenue du 6 au 10 octobre 2025 à Genève. Dans un contexte mondial marqué par la multiplication des conflits et des catastrophes climatiques, la tenue de la session du Comité exécutif du HCR a été un cadre privilégié de dialogue stratégique pour évaluer les politiques mondiales en matière de protection des réfugiés, de déplacés internes et des apatrides.

Au cours de la session, plusieurs thématiques ont fait l’objet d’échanges. Il s’est agi essentiellement des questions relatives au renforcement des mécanismes de solidarité internationale, l’amélioration des conditions d’accueil et d’intégration, l’assurance d’une réponse humanitaire durable et inclusive et la promotion du respect du droit international humanitaire dans les zones de crise.

Au cours du débat général sur la déclaration du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés qui a partagé l’essentiel des priorités opérationnelles et stratégiques de son organisation, Son Excellence Madame l’Ambassadeur a indiqué qu’en sa qualité d’Etat Partie aux conventions internationales qui gouvernent les personnes déplacées de force, le Burkina Faso accorde une place de choix à la prise en charge de toutes les personnes en quête de protection internationale. Elle a estimé que la recherche de solutions au phénomène de déplacements forcés requiert de la part de l’ensemble de la communauté internationale une analyse holistique et sans complaisance des causes profondes de ce fléau.

Relativement au débat sur le budget et le financement du HCR, la délégation du Burkina Faso a salué l’accompagnement de l’organisation dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’accueil et de protection dans le pays. Elle a appelé à la poursuite de cet appui du HCR afin de permettre une consolidation des acquis et une mise en œuvre efficace des projets en cours de réalisation.

S’agissant des échanges menés au titre de la protection internationale, la délégation a mis en relief les différentes innovations entreprises par le Burkina Faso, en vue d’améliorer le cadre juridique et institutionnel de protection des populations exposées à la vulnérabilité.

En marge des travaux en plénière de la session, la délégation a pris part à des évènements parallèles dont celui sur la « mise en œuvre des réponses durables aux crises de déplacement nouvelles au Sahel et au Soudan ». Au cours de cette séance dédiée au partage des expériences et des bonnes pratiques, Madame l’Ambassadeur a énuméré les initiatives entreprises par le gouvernement avec le soutien de ses partenaires, visant à favoriser l’autonomisation des réfugiés et des personnes déplacées internes. Ces mesures visent à sortir les populations affectées du cercle vicieux de l’aide humanitaire classique et de faciliter leur insertion dans le tissu économique local.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

© 2025 Ambassade, Mission Permamente du Burkina Faso à Genève en Confédération Suisse. Tous droits réservés