(Genève, 23 septembre 2025). Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, Ambassadeur, Représentante permanente du Burkina Faso à Genève s’est entretenue le vendredi 12 septembre 2025 avec Madame Patricia DANZI, Directrice générale de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de la Confédération suisse. Les échanges ont porté sur les sujets d’intérêt communs, dont le programme de coopération suisse au Burkina Faso, le renforcement de la coopération économique entre les deux pays et le suivi de la proposition de l’instauration d’un cadre de concertation régulière entre les deux pays.

Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE a relevé avec satisfaction l’excellente qualité ainsi que la constance de la coopération entre le Burkina Faso et la Confédération suisse, vielle d’une cinquantaine d’années et évoqué l’idée d’en faire le bilan. Cet exercice, à en croire les deux interlocutrices, est nécessaire pour répondre entre autres aux interrogations dans le débat public suisse sur la présence de la Confédération suisse au Sahel.
Concernant le programme de coopération 2026-2029 en cours d’élaboration, Madame l’Ambassadeur a soutenu qu’il y a eu des convergences de vue sur la nécessité de prendre compte les besoins spécifiques de développement du Burkina Faso, y compris l’éducation en situation d’urgence et la formation duale.

Dans cette dynamique, Madame Patricia DANZI a informé Son Excellence de l’adoption récente d’un programme triennal de promotion des métiers au Burkina Faso, s’inscrivant dans l’approche suisse de considération des contextes.
Sur la question de l’instauration d’un cadre de concertation régulière entre le Burkina Faso et la Confédération suisse, Madame la Directrice générale a assuré que la Partie suisse est à pied d’œuvre pour donner suite au projet de Mémorandum en matière de consultations politiques et diplomatiques entre les deux Gouvernements.