
(Genève 14 octobre 2025). La communauté burkinabè de Suisse a commémoré le dimanche 12 octobre 2025, la deuxième phase des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne de l’année 2025. Pour Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, Ambassadeur Représentante permanente du Burkina Faso à Genève qui a présidé la commémoration, ces journées sont une occasion pour la diaspora de raviver la flamme patriotique.
Son Excellence a rappelé que le Gouvernement burkinabè a initié les journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne dans le but de créer un cadre permettant aux compatriotes de renforcer leur conscience patriotique et de participer activement au développement national. Elle a donc adressé ses félicitations à la communauté pour la mobilisation qui est le reflet de son profond attachement à la Patrie et de son engagement constant à œuvrer pour le rayonnement du Burkina Faso.

Au cours de cette célébration, Son Excellence Madame l’Ambassadeur a fait lecture du message du Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE à l’occasion de ces journées. Un message qui prône la protection des biens communs et la lutte contre la corruption. Deux principes pour lesquels Madame l’Ambassadeur estime que, les Burkinabè de la diaspora peuvent appliquer en valorisant les ressources, en soutenant des initiatives présidentielles et en transmettant aux enfants l’amour de la probité et de la justice.
Ces retrouvailles ont été une occasion pour les Burkinabè de la Suisse de découvrir les six initiatives présidentielles en cours au Burkina Faso. Il s’agit de l’initiative présidentielle pour la relève sportive, de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité, de l’initiative présidentielle pour la santé, de l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire et de l’initiative présidentielle « Faso Mêbo » et découvrir quelques sites touristiques burkinabè, présentés par des étudiants burkinabè en Suisse.
Les enfants burkinabè de Suisse ne sont pas restés en marge de cette commémoration.
Ils ont rappelé à leurs parents le sens des armoiries et des couleurs du Burkina Faso ainsi que les valeurs chères à la patrie telles que le travail, la tolérance, la discipline et surtout l’intégrité et le Patriotisme.

Ce fut également une occasion pour la diaspora burkinabè en Suisse de rendre hommage à tous les compatriotes tombés dans les champs de bataille depuis le début de la crise sécuritaire ainsi qu’à leur frère Parfait BAYALA, ancien Président de l’Association des Burkinabè de Suisse à travers une minute de silence.
Le représentant des délégués au Haut Conseil des Burkinabè de Suisse Monsieur Sébastien DIASSO a remercié les compatriotes pour la présence renouvelée à chaque rencontre pour la nation. Il les a appelés à rester toujours unis dans la solidarité pour relever ensemble les défis du développement de la Patrie.