(Genève, 20 octobre 2025). Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, Ambassadeur, Représentante permanente du Burkina Faso à Genève a rencontré le jeudi 9 octobre 2025, des fonctionnaires internationaux burkinabè en Suisse. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur l’importance de leur implication dans les grands chantiers du Burkina Faso.

Madame l’Ambassadeur a rappelé les différentes initiatives présidentielles en cours au Burkina Faso en dépit de la lutte acharnée contre le terrorisme. Des initiatives inscrites dans la vision du Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, de reconstruction d’un Burkina Faso uni et développé. Il s’agit de l’initiative présidentielle pour la santé, de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité, de l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire, de l’initiative présidentielle pour la relève sportive et de l’initiative présidentielle « Faso mêbo ». Elle les a invités à accompagner ces initiatives à travers leurs expertises et leurs réseaux.
Son Excellence a en outre indiqué aux fonctionnaires internationaux l’initiative du Ministre en charge des Affaires étrangères d’identifier les compétences de la diaspora en vue de disposer d’une base de données de leurs expertises et la rendre disponible et exploitable.

Madame l’Ambassadeur a rappelé les recommandations du forum des fonctionnaires internationaux tenu en 2023 et qui portent entre autres sur l’institutionnalisation dudit forum, la contribution des fonctionnaires internationaux à la dynamique nationale et la création d’un site web des fonctionnaires internationaux burkinabè. Elle a indiqué que le forum pourrait être le cadre idéal pour eux d’accompagner les projets nationaux. Son Excellence a en outre rassuré ses hôtes du jour, de la mise en œuvre des recommandations du forum de 2013 qui a débuté avec la création du site web qui est en attente de lancement.
Madame l’Ambassadeur a pour finir, rappelé l’intérêt d’une structuration du cadre des fonctionnaires internationaux à Genève

Les fonctionnaires internationaux ont apprécié cette démarche de madame l’Ambassadeur et l’ont rassurée de leur disponibilité à accompagner les différents projets mis en œuvre au Burkina Faso. Ils ont également salué sa disponibilité et son engagement à toujours engager la discussion.
Les compatriotes fonctionnaires internationaux ont également apprécié l’idée de leur structuration et se sont engagés à entamer les démarches à cet effet. Ils ont en outre suggéré la mise en place d’un cadre formel au Burkina Faso auprès duquel les fonctionnaires internationaux pourront se référer pour partager leur expertise au plan national.
