
(Genève 21 octobre 2025). Monsieur Emile ZERBO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité a pris part dans la matinée du lundi 20 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire du Congrès de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) suivie de la rencontre du segment de haut niveau sur l’Initiative « Alertes précoces pour tous » et le rôle des Services météorologiques et hydrologiques nationaux. L’initiative entre dans sa deuxième phase dans un paysage mondial de plus en plus complexe, et l’Organisation Mondiale de la Météorologie à travers cette session entend mettre l’accent sur le pilier 2 qui est la surveillance et la prévision des risques.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité qui a conduit la délégation du Burkina Faso a indiqué dans sa déclaration que les extrêmes climatiques sont devenus des réalités structurelles qui affectent la sécurité alimentaire, la mobilité humaine et la paix sociale. Il a pris l’exemple du Sahel ou, en cinq ans, plus de 32 millions de personnes ont été touchées par des catastrophes naturelles.

Partant de ce constat, le Ministre d’Etat a informé que le Burkina Faso a adopté sans désemparer le système des alertes précoces dont l’une diffusée par l’Agence nationale de la météorologie (ANAM) a permis en août 2023, l’évacuation à temps des populations riveraines du barrage de Ziga, situé à une soixantaine de kilomètres de Ouagadougou. Selon lui, cette réussite confirme la pertinence de l’Initiative “Alerte précoce pour tous” (EW4All) au cœur de ce segment de haut niveau.
Le Ministre d’Etat Emile ZERBO a en outre indiqué que sous l’impulsion de du Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, le Burkina Faso a entrepris une réforme ambitieuse de la gouvernance territoriale fondée sur la science, l’inclusion et la redevabilité. Selon lui, la valeur d’une alerte se mesure à sa ponctualité, à sa compréhensibilité et à sa capacité à déclencher l’action et cela repose sur trois piliers majeurs à savoir la fiabilité opérationnelle, les données d’observation de qualité et la communication claire jusqu’au dernier kilomètre.

Sur le plan de la coopération aux niveaux régional et mondial, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité a soutenu que le Burkina Faso est pleinement engagé dans les dynamiques portées par l’Alliance des États du Sahel (AES), le Comité Permanent inter-Etats de lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), les plateformes africaines de services climatiques et l’OMM.
Pour finir, le Ministre d’Etat a lancé un appel à l’action solidaire à travers des financements pluriannuel couvrant l’énergie, la connectivité, la maintenance, et l’intégration de l’Intelligence Artificielle. Il a aussi précisé que le Burkina Faso est prêt à accueillir des partenariats, partager ses expériences et co-construire des solutions durables, inclusives et souveraines.
