Ambassade, Mission Permamente  du Burkina Faso à Genève en  Confédération Suisse

(Genève 10 octobre 2025). La soixantième session du Conseil des Droits de l’Homme s’est tenue du 08 septembre au 8 octobre 2025 à Genève en Suisse sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Jürg LAUBER, Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Le Burkina Faso a pris part aux travaux de cette session avec une délégation conduite par Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, Ambassadeur Représentante permanente du Burkina Faso à Genève.

La délégation du Burkina Faso a partagé ses points de vue en se prononçant sur plusieurs points de l’ordre du jour de la session. Il s’agit essentiellement de la mise à jour orale du Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, de la réunion débat biennal sur les mesures coercitives unilatérales, de la réunion-débat biennale sur la jeunesse et les droits de l’homme, des dialogues interactifs sur plusieurs thématiques et de l’adoption des documents finaux de l’Examen périodique universel de certains pays.

Dans le cadre de la mise à jour orale du Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme, la délégation burkinabè a relevé que l’effritement de certains groupes régionaux a pour cause profonde le déphasage de ces groupes d’avec les aspirations et les priorités des populations pour lesquelles ils avaient été pertinemment créés.

Elle a également indiqué que le Burkina Faso a, dans le strict respect de sa législation nationale et ses engagements internationaux en matière de droits de l’homme, adopté le décret sur la mobilisation générale et la mise en garde qui prévoit des mesures temporaires et proportionnées, en vue de répondre à des impératifs d’ordre constitutionnel, de cohésion sociale et de préservation de la Nation. La délégation a en outre exhorté la communauté internationale à prendre toute la mesure de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut au sahel et à s’engager véritablement dans une sincère coopération en faveur des populations innocentes qui y vivent, victimes de violences terroristes injustifiées.

Au cours des dialogues interactifs, la délégation a exercé un droit de réponse suite à la déclaration d’un orateur sur la situation sécuritaire au Burkina Faso. La délégation a rappelé qu’au Burkina Faso, la Constitution garantit les mêmes droits pour tous et prohibe formellement les discriminations de toutes sortes. Elle a en outre soutenue que la lutte contre le terrorisme n’a pas une dimension ethnique et n’est dirigée contre aucune communauté particulière.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

© 2025 Ambassade, Mission Permamente du Burkina Faso à Genève en Confédération Suisse. Tous droits réservés