(Genève 30 septembre 2025). La 13e Conférence des Etats Parties à la Convention sur les armes à sous-munitions s’est tenue du 16 au 19 septembre 2025 à Genève. Le Burkina Faso a pris part à cette rencontre et a partagé sa position à travers la déclaration livrée par Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, Ambassadeur, Représentante permanente du Burkina Faso à Genève. La conférence a désigné le Burkina Faso coordinateur du Groupe de travail sur la destruction et la rétention des stocks pour un mandat de deux ans aux côtés du Pérou.

Madame l’Ambassadeur a réaffirmé l’attachement du Burkina Faso à la Convention sur les armes à sous-munitions qu´il a ratifié en 2010 et au Plan d’action de Lausanne, et rappelé son soutien ferme à l’interdiction totale de l’utilisation, de la production, du transfert et du stockage des armes à sous munitions. Elle a indiqué que le Burkina Faso note avec préoccupation la persistance de l’emploi de ces armes par certains États non parties ainsi que le retrait annoncé d’un État de la Convention. Son Excellence a donc appelé à redoubler d’efforts pour l’universalisation de la convention et à renforcer le stigmate contre l’utilisation de ces armes inhumaines.

Son Excellence Sabine BAKYONO/KANZIE a aussi précisé que le Burkina Faso demeure confronté à d’importants défis sécuritaires et humanitaires, qui limitent ses capacités institutionnelles et financières pour la mise en œuvre de certaines obligations de la Convention. Elle a donc réitéré l´appel à la coopération et à l’assistance internationale, afin de renforcer les capacités du Burkina Faso, notamment en matière de législation, du respect des obligations de transparence au titre de certains articles. Madame l’Ambassadeur a également invité à la prise en compte des questions de genre et des besoins spécifiques des populations affectées, comme le prévoit le Plan d’action de Lausanne.
Enfin, Son Excellence a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner les efforts de l’Unité d’appui en faveur de la mise en œuvre efficace de la Convention, en sa qualité de coordinateur du Groupe de travail sur la destruction et la rétention des stocks.